Le canton avait renoncé en 2004 à tenir la statistique de la consommation électrique cantonale. L’AVDEL salue la réintroduction de cet instrument de mesure en 2010. Dans le contexte fortement émotionnel qui imprègne la politique énergétique cantonale et nationale, la nécessité est grande de disposer de chiffres fiables. La consommation valaisanne totale atteint 3.08 TWh en 2009. En une génération, la consommation de la grande industrie a été divisée par deux.
Depuis 2004, les statistiques de la consommation cantonale n’avaient plus été compilées par le service de l’énergie. L’AVDEL, avec des moyens très limités, s’est efforcée de poursuivre ce travail statistique. Sur demande de l’AVDEL, le suivi statistique de la consommation cantonale a été réintroduit en 2010 avec une collecte d’informations portant sur l’exercice 2009.
Par manque de données pour les années précédentes, il est difficile d’établir des points de comparaison. Pourtant, l’analyse des chiffres à disposition révèle plusieurs tendances.
Par expérience, nous savons que seule une régression économique génère une réelle diminution de consommation d’électricité. Il est faux de prétendre que le seul intérêt des distributeurs est la vente à tout prix de leurs kWh. Bien au contraire, nous soutenons une activité économique saine et prospère. Nos membres le démontrent par le développement constant de leurs activités quotidiennes de conseil, en aidant activement nos clients à rationnaliser leur consommation. Le distributeur évolue en partenaire de proximité de l’efficacité énergétique.