Communiqués

Se préparer ensemble à l’avenir

20.05.2014 Avenir-electricite

Communiqué de presse

20 mai 2014

AG 2014 de l’Association valaisanne des distributeurs d’électricité

Se préparer ensemble à l’avenir

Ernen – La banche vit des heures intenses. La nouvelle stratégie énergétique incite les distributeurs à repenser leur métier et à chercher de nouvelles opportunités d’affaires. Le Valais doit s’unir pour faire entendre sa voix et valoriser son potentiel. La formation reste un atout et l’association met en place un système d’échange interne pour ses apprentis. Lors de ses assises annuelles à Ernen, l’Association valaisanne des distributeurs d’électricité accueille quatre nouveaux membres dans son Comité.

La future politique énergétique suisse aura besoin de réseaux de transport performants

L’année passée le Conseil Fédéral a confirmé son intention de faire sortir progressivement la Suisse du nucléaire et a débuté les travaux sur la Stratégie 2050. Deux éléments dessinent les contours de cette grande réforme: d’une part la production d’électricité, grâce aux nouvelles énergies renouvelables, sera de plus en plus décentralisée et de l’autre la nécessité de mettre en place des programmes pour améliorer l’efficacité énergétique.

Cette stratégie ne peut être mise en œuvre qu’avec des réseaux performants. Les distributeurs deviendront des acteurs incontournables pour relever ces défis. La branche doit saisir cette opportunité, valoriser le métier de distributeur d’électricité et faire reconnaître l’importance et la valeur de son réseau électrique.

L’intérêt du Valais passe par une distribution regroupée au niveau suprarégional

Durant l’année 2013, une motion et une initiative parlementaire ont été déposées au Grand Conseil valaisan pour demander la création d’une société cantonale de distribution électrique suprarégional, soit pour les niveaux de tension 2 et 3.

L’AVDEL soutient les buts de ces deux projets. Une majorité des membres de notre association avait déjà anticipé ce processus et créé Valgrid et B-Valgrid. Nous espérons que ce travail sera reconnu et respecté par le Parlement. Le comité se dit prêt à apporter aux instances politiques ses compétences techniques et son expérience dans ce domaine.

La mise en place des routes cantonales électriques améliorera l’efficacité et la sécurité du réseau haute tension valaisan et sera bénéfique pour les consommateurs valaisans.

Statistiques 2013

La consommation valaisanne progressait légèrement en 2012. En 2013 on enregistre à nouveau une progression, de 1.3%, pour s’établir à 3’262 GWh (3’262 millions de kilowattheure). Le renouvelable effectue une progression spectaculaire avec une somme de 44 GWh pour l’éolien, le biogaz et le surtout le photovoltaïque dont le volume a presque qudruplé depuis 2012.

« Ich bin ein Walliser », nouveau système d’échange de l’AVDEL

La formation, tout comme le renforcement des liens entre les deux parties linguistiques du canton font partie des buts de l’association. Le comité de l’ADEL a ainsi mis en place un projet d’échange destiné aux apprentis qui ont terminé leur formation en électricité ou dans d’autres domaines (employé de commerce, informatique, logistique,…). Ils auront la possibilité d’effectuer un stage dans un service électrique de l’autre région linguistique et d’étoffer leur CV. Le secrétariat de l’AVDEL est chargé de la gestion de ce système d’échange.

Le Comité de l’Association se renouvelle

M. Damian Zumstein, nouveau Directeur d’EW Goms AG remplace M. Willy Clausen prochainement en retraite. M. Yves-André Bagnoud, Membre de la Direction des FMV et Responsable du Département Réseaux remplace M. Michael Imhof. M. Philippe Verburgh, Directeur « Réseau » de Romande Energie SA remplace M. Yves Zumwald. M. Samuel Claret, nouveau Directeur des Services Industriels de Monthey remplace M. Massimo Rinaldi.